Covid-19 : Attention ! Les arnaques se propagent aussi…
En cette période de crise sanitaires et de propagation du virus Covid-19, les arnaques ainsi que les pratiques frauduleuses prolifèrent à leur tour.
La CLCV a relevé 5 arnaques très répandues actuellement non seulement sur le monde virtuel, mais aussi réel.
-
Arnaque relative aux masques et gel hydro-alcoolique livrés pendant le confinement :
En situation de pénurie, un réseau bien organisé propose des masques et du gel hydro alcoolique livrés à domicile. Bien entendu, le but n’est pas de fournir ces rares produits aux clients mais plutôt d’obtenir les chiffres de carte bleue et les coordonnées bancaires des victimes.
-
Arnaque relative à la désinfection des logements :
Dans certaines communes, plusieurs citoyens ont dénoncé de faux agents qui se présentent à leurs domiciles en affirmant être envoyés par la mairie pour désinfecter les logements. Malheureusement, il s’agit de cambrioleurs !
-
Arnaque relative à la vente de certificat de déplacement :
De faux agents se sont aperçues démarcher des gens à domicile pour la vente de certificats de déplacement dérogatoire à 5 euros. Bien entendu, ces certificats sont téléchargeables gratuitement sur les sites gouvernementaux officiels.
-
Proposition de médicaments et remèdes miraculeuses contre le Coronavirus :
Des sites Internet frauduleux proposent des médicaments, des huiles essentielles voire des compléments alimentaires présumés être efficaces contre le Coronavirus. Nous rappelons qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin, ou de médicament permettant de protéger ou de guérir du Coronavirus.
-
La diffusion du phishing ou le smishing (hameçonnage) :
Cette pratique consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration pour envoyer des courriels ou SMS liés à l’épidémie de Coronavirus et ainsi inciter à cliquer sur un lien ou rappeler un numéro surtaxé afin d’obtenir les données personnelles (notamment bancaires) ou un transfert d’argent.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème !