Mémoires des habitants

Vendredi 22 mars 2024 s’est déroulé dans les salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand l’évènement « Mémoires des habitants », projet pour lequel notre association œuvrait depuis des mois et dont l’objectif était de recueillir les témoignages de personnes relogées suite à la démolition de leur appartement.
Habitants, bailleurs, élus ont répondu nombreux à l’invitation de Monsieur Le Maire et de la Présidente de notre association.

                          

Tous les invités ont pu découvrir une exposition retraçant plusieurs paroles marquantes des habitants recueillies aux différentes phases de leur relogement.

Cliquer sur ce lien pour voir le contenu de l’exposition en détail

 

 

Odile VIGNAL (Maire adjointe de Clermont-Ferrand en charge de « Habitat, logement et rénovation urbaine ») et Colette BRESSON (Présidente de la CLCV Puy de Dôme) ont ouvert la séance avant que François ROCHE présente le programme de la soirée.

                        

 

 

Les comédiens de la troupe Zwiss et Compagnie ont présenté la pièce « Déloger, reloger, comment re-vivre ». Ils ont su faire vivre les paroles des habitants dans toute leur diversité.

                 

                       

 

 

Avec la même émotion, dalie Farah accompagnée d’un musicien et d’acteurs nous ont livré des extraits de l’ouvrage à paraître « C’est ici que je vis ».

                       

 

 

Pour finir François Roche a su animer avec brio la table ronde réunissant élus, bailleurs et nos représentants.

Un premier tour de table pour que chacun exprime son ressenti sur ces relogements et un deuxième pour donner des axes d’amélioration dans le cas ou un nouveau programme de rénovation urbaine verrait le jour.

A la fois représentants CLCV et habitants relogés : Bernadette PELET et Jean-Michel LEIDES

                     

Représentants bailleurs : Nadège COLIN (Auvergne Habitat) , Marie-Aude REY ( Assemblia) et Jean-Christophe PLANEIX (OPHIS)

                             

Représentants Ville et Métropole : Odile VIGNAL et David LARTIGE

                     

 

 

Le mot de la fin par la CLCV avec Michel INÇABY et Colette BRESSON

                       

 

 

Une assemblée nombreuse et très attentive.

                       

 

 

Un moment convivial a clôturé ce temps fort qui a permis la poursuite des échanges.