Notre activité de promotion de la santé est très impactée par la situation actuelle.
En effet, nous proposons des actions de sensibilisation directement auprès du public, ce qui n’est évidemment pas envisageable ces dernières semaines.
Nous n’oublions pas nos objectifs pour autant, et vous proposerons régulièrement des sites qui peuvent être ressources (informations / activités).
La liste n’est pas exhaustive bien entendu ! Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Vous pouvez nous contacter directement depuis notre site web en nous envoyant un email ici.
Pour lutter contre le moustique tigre
| Originaire d’Asie, le moustique tigre envahit la France et notre département.
Responsable de maladies comme la dengue ou le chikungunya lorsqu’il est porteur de ces virus, il devient indispensable de mettre en pratiques ces quelques recommandations pour s’en protéger.
Il va piquer principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d'eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).
Ainsi, la destruction par tous de ses gites de reproduction afin de limiter les nuisances liées à ses nombreuses piqures est essentielle.
Le moustique qui vous pique est né près de chez vous !
|
Comment s’en protéger ?
* Portez des vêtements longs et protégez vos pieds et vos chevilles.
* Imprégnez vos vêtements avec un insecticide répulsif.
Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Pour les précautions d'emploi, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien ou ici.
* Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c'est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
* Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
* Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
* Couvrir les bidons de récupération d'eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs.
* Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
* Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols… | |
Ressources : des gestes simples pour éviter sa prolifération
Pour commencer, un film d’animation réalisé par l’Institut de Recherche pour le Développement.
Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur la page de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Pour télécharger un mémo, c’est par ici !
Article la Montagne du 02 mai 2020
| |
Cliquer pour voir les cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine
| |