Journée de rentrée 2019
JOURNEE DE RENTREE POUR L’UNION DEPARTEMENTALE CLCV
Plus d’une quarantaine de bénévoles et salariés de la CLCV se sont retrouvés au cours d’une journée de rentrée pour lancer leurs activités.
Le président Michel Inçaby a présenté la situation de la CLCV en cette rentrée, avant de laisser la parole au trésorier Dominique Bouveresse qui a pris en charge l’animation de cette journée.
En cette rentrée, la CLCV du Puy-de-Dôme est en bonne santé. Plusieurs éléments en attestent :
– A mi-septembre, le nombre d’adhérents de l’année est égal à celui de l’an dernier au 31 décembre. Donc, l’équipe a bon espoir de se rapprocher cette année des mille adhérents
– Ces dernières semaines, la CLCV a accueilli plusieurs nouveaux bénévoles satisfaits de l’ambiance dans les équipes et du travail réalisé.
– Les permanences reçoivent davantage de personnes pour des litiges individuels. Le nombre de dossiers ouverts à ce jour est de 788, et plusieurs sont en cours d’ouverture.
– De nouvelles permanences ont été ouvertes notamment à Cournon. Celle-ci n’est pas suffisamment connue. Une communication sera faite rapidement.
Les activités
– Les litiges traités portent sur des thèmes très divers. Un gros dossier concerne actuellement un litige avec la société ENGIE au sujet de la facturation du coût du chauffage à des locataires du bailleur OPHIS. A noter que nous avons une bonne collaboration sur ce dossier avec le bailleur. Les premiers dossiers qui sont revenus du médiateur de l’énergie donnent satisfaction aux locataires qui ont des abattements importants sur les sommes dûes.
Les autres litiges individuels portent sur les locations dans le privé, la téléphonie, les achats par internet, les assurances, la copropriété …..
– Autre dossier très important : le relogement des locataires logés actuellement dans des immeubles sociaux voués à la démolition. Nous attendons l’annonce officielle par M. le Maire et les bailleurs à ce sujet. Mais d ores et déjà nous avons négocié les meilleures conditions pour ces relogements et sommes sur le point d’aboutir à un accord avec les bailleurs. Nous rappelons que des précisions peuvent être données dans nos permanences.
– Le radon dans les habitations est un autre sujet sur lequel nous souhaitons sensibiliser un large public. Après la communauté de communes de Thiers, Dore et Montagne, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, nous avons prévu d’intervenir sur les communes de la Métropole clermontoise, et sur le Pays d’Issoire. Il s’agit, par des réunions d’information et par la pose de dosimètres de sensibiliser sur les risques d’effets sur la santé dans le cas de concentration élevé de ce gaz dans les habitations. Nous rappelons que cette démarche est gratuite pour les particuliers.
– Notre commission santé tachera de répondre aux sollicitations d’un large public pour des interventions en matière de prévention santé ou santé environnement. De même la commission environnement sera disponible pour intervenir dans les habitations avec une caméra thermique, afin de vérifier l’isolation thermique.
Enfin, la CLCV vient de désigner 12 représentants pour siéger dans les établissements de santé, dans les commissions de relation avec les usagers. Ces représentants son regroupés dans une commission spéciale qui a pour but d’assurer la formation de ces représentants et de favoriser les échanges entre eux.
Bien entendu le programme d’action ne s’arrêtera pas là. Mes le moral des équipes est au beau fixe et l’efficacité devrait être au rendez-vous.
Au cours de la journée les équipes ont planché sur la communication externe et interne. Il est en effet toujours nécessaire d’améliorer celle-ci.
Répartis en groupes de travail, ils ont pu réfléchir à différents points d’amélioration de notre communication. Une séance de restittution a permis à chaque groupe de présenter ses propositions, propositions qui seront priorisées dans les prochaines semaines par le bureau et mise en application ensuite.
Les différents groupes au travail
Le mot de la fin par Michel et Dominique