Issoire, Rentrée des associations !!!
La Maison des associations, Anne-Marie Martel à Issoire, organisait le dernier week-end du mois d’août ( vendredi 30 et samedi 31 août 2019 )la quatrième rentrée des associations.
Aussi, la Halle aux Grains, magnifique local municipal, était mise à la disposition des associations. Le but était de permettre au monde associatif de faire connaître ses activités aux Issoiriens ainsi qu’aux habitants de l’agglomération, forte de plus de soixante-mille habitants.
La CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie) qui tient chaque mardi de 17H00 à 19H00, une permanence à la Maison des associations (Rue du palais) était présente à la Halle aux Grains.
Une petite exposition permettait au public de comprendre le rôle joué par la CLCV ainsi que ses missions. En outre, la CLCV, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) poursuivra en 2019 et 2020 l’opération commencée en 2018 à Thiers, dans la Loire et l’Ardèche, et relative à l’information des populations sur le danger du RADON, gaz radioactif et cancérigène présent naturellement dans nos sols.
Les bénévoles de la CLCV ont profité de la portée médiatique de la manifestation de rentrée des associations pour présenter au public les effets délétères du RADON sur la santé publique (seconde cause de cancers du poumon).
D’autres séances d’information seront proposées dans les prochaines semaines pour recueillir des volontaires afin d’effectuer la mesure du taux de RADON dans leurs habitations.
Les visiteurs du vendredi soir ont été bien moins réceptifs que ceux du samedi matin..Les publics étaient différents : l’ambiance festive des « vendre d’Issoire » a dirigé beaucoup de monde vers le stand de la CLCV, mais revers de la médaille, le public était considérablement moins propice à l’écoute d’un sujet délicat, voire anxiogène, qui abordait des questions relatives à la santé publique.