Journée mondiale de l’eau 2021
Journée mondiale de l’Eau le 22 mars 2021
Cette année encore, nous ne pourrons malheureusement pas organiser notre traditionnel BAR à EAU, l’animation de la CLCV, pour promouvoir l’eau du robinet et supprimer l’utilisation de bouteilles en plastique.
Mais qu’est-ce qu’un « BAR A EAU » ?
Il s’agit d’une dégustation à l’aveugle de 3 eaux différentes : une eau minérale, une eau de source et l’eau du robinet.
Il faut trouver quelle est l’eau du robinet ! Et habituellement très peu de participants arrivent à l’identifier.
Pourquoi promouvoir l’eau du robinet ?
L’eau fait partie de notre patrimoine commun et c’est une ressource précieuse
Elle doit respecter des normes de potabilité et de qualité : c’est le produit alimentaire le plus contrôlé, qui fait l’objet de nombreuses analyses. Elle a une composition équilibrée, sans risque pour la santé. On ne risque pas de retrouver des produits chimiques qui migrent du plastique dans l’eau, susceptibles,entre autres, de perturber le système hormonal.
Mauvais goût ? : il y a obligation de mettre du chlore dans l’eau afin de sécuriser la distribution. Pour supprimer cette odeur, il suffit de laisser l’eau dans une carafe ou une bouteille en verre, à l’air libre, avant de la boire.
Elle est en moyenne de 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille
Elle est disponible à domicile 24H/24, sans effort et évite donc de porter des packs d’eau en bouteille
Le transport des bouteilles sur de grandes distances (par camions…) ne serait plus nécessaire, diminuant ainsi notre impact sur le changement climatique
Elle ne produit aucun déchet d’emballage : on sait que ce sont 170 000 t de déchets plastiques/an, dont une forte proportion n’est pas recyclée, qui se retrouvent dans la mer ou dans les sols sous forme de microplastiques.
L’eau et l’assainissement sont des services publics, leur prix et leur qualité sont en général transparents.
Les consommateurs doivent être informés et consultés : les Mairies sont tenues d’afficher les résultats complets d’analyse de l’eau et de tenir à disposition du public le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau dans la commune
Voir aussi sur le site de l’Agence Régionale de Santé : analyse eau potable et le site eaufrance.fr
Boire de l’eau du robinet, c’est encourager les efforts de préservation des ressources ; il appartient à chacun de nous de l’économiser et d’en préserver la qualité :
Astuces pour économiser l’eau (source : developpement-durable.gouv.fr)
Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres
J’équipe les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau à double flux.
Astuce : si vous ne disposez pas d’une chasse double flux, placez une bouteille d’eau remplie au fond du réservoir des toilettes ; c’est autant de volume d’eau économisé à chaque chasse d’eau.
Je ferme le robinet pendant le brossage des dents, le rasage…
Je prends des douches : 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.
J’installe une pomme de douche avec aérateur : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant je fais 30 à 40 % d’économie.
Je choisis un lave-linge et un lave-vaisselle économes en eau en m’aidant de l’étiquette énergie : leur consommation peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres.
Je remplis complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route et j’utilise la touche « éco ».
Astuces pour préserver la qualité de l’eau
Je ne jette pas d’huiles de fritures ou de vidanges, des restes de peinture, de médicaments ou tout autre produit portant ce logo dans l’évier ou les toilettes. Je les apporte en déchetterie.
Je préfère, de manière générale, des produits moins polluants portant les logos suivants
Si je ne suis pas relié au système d’assainissement collectif, je veille à l’entretien régulier de mon système d’assainissement individuel
Récupérer les eaux de pluie ?
Nous sommes aujourd’hui trop peu nombreux à profiter de cette ressource inépuisable et gratuite que constitue l’eau de pluie. En effet, une bonne partie de cette eau de pluie part aujourd’hui dans nos égouts ! Pourtant, la création d’un système de récupération, sous forme de bac ou de cuve, n’est pas si compliqué à mettre en place, et nous permet d’utiliser cette ressource pour arroser notre jardin, alimenter la chasse des wc ,le lave-linge, et ainsi faire des économies !
La CLCV agit pour préserver et améliorer la qualité du service en eau potable en France :
Depuis des années les consommateurs défendent à travers la CLCV leur droit à un service en eau de qualité. La CLCV a constaté que la structure tarifaire actuelle pénalise les petits consommateurs. Pour remédier à ce problème et aller de manière générale vers une plus grande équité dans l’accès à l’eau elle demande :
la suppression de la part fixe de la facture (abonnement, frais d’ouverture et de fermeture du compteur) ou sa stricte limitation au coût de location du compteur
la mise en place d’une tarification progressive et équitable (dans la loi depuis du 1er janvier 2011) pour les différentes catégories de ménages
une « allocation eau » versée avec les aides au logement
une obligation pour les communes de mettre à disposition du grand public des fontaines d’eau potable gratuite
l’interdiction des coupures d’eau et des réductions de débit (loi Brottes 2013 )
la TVA de l’assainissement à 5,5 et non à 10 %