Le petit-déjeuner, à quoi ça sert ?
Durant l’année, les infirmières scolaires dispensent une éducation à l’alimentation au sein des écoles. En complément, le 12 mai 2023 nous avons organisé un petit déjeuner éducatif sur l’équilibre nutritionnel et le rythme alimentaire auprès des enfants et des parents, à l’école primaire Diderot de Clermont-Ferrand.
L’objectif est d’informer sur l’importance du petit-déjeuner après le long « jeûne » de la nuit. Il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation des tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques.
Un espace de paroles avec les parents, nous a permis d’échanger sur leurs connaissances sur l’équilibre et le rythme alimentaire autour d’une boisson et d’une assiette témoin. Un rappel des principales saveurs que la langue distingue, le sucré, le salé, l’amer, l’acide.
Le petit-déjeuner énergétique et équilibré servit aux enfants se compose d’un produit à base de céréales tel que pain ou biscotte avec un peu de beurre, de confiture ou de miel selon les goûts, d’un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc demi-écrémé) et d’un fruit ou d’un jus de fruits frais.
A la fin du petit déjeuner, les parents ont pu constater que toutes les assiettes des enfants étaient pratiquement vides. Ils ont été surpris de voir les enfants manger avec autant d’appétit, même des aliments qu’ils ne connaissaient pas ou qu’ils n’appréciaient pas.
|
|
---|---|