Notre association a négocié, avec les autres associations de locataires, un accord avec les bailleurs sociaux clarifiant les démarches à effectuer lorsqu’un bailleur souhaite réhabiliter un immeuble ou groupe d’immeubles.
Dans le cadre du conseil de concertation locative, les associations de locataires sont informées par les bailleurs des projets de réhabilitations d’immeubles.
la CLCV peut inviter les habitants à s’impliquer dans le dialogue et la négociation. En relation avec nos adhérents sur les groupes concernés, nous nous imprégnons des lieux, de l’état de logements et nous incitons l’ensemble des locataires à exprimer leurs besoins voire les prioriser. En effet, si notre expérience en matière de suivi de travaux est importante, seuls les locataires sont les experts d’usage de leur lieu d’habitation.
Une réhabilitation est un acte important qui impacte considérablement les locataires et peut peser budgétairement sur les loyers, d’où l’importance d’une réflexion commune et d’un suivi régulier pendant les travaux pour un résultat à hauteur des espérances.
La CLCV apporte son expertise afin que les usagers puissent voter en toute connaissance de cause pour ou contre le projet présenté par le bailleur, au regard des augmentations de loyer et des améliorations apportées.
Ces derniers mois, la CLCV a accompagné ou accompagne encore, les locataires des groupes ayant été réhabilité ou en cours de tavaux :
Sur Clermont-Ferrand :
– le groupe Jacqueline Auriol
– Rivaly
– Lavoisier
– Torpilleur Sirocco
– Pont Saint Jacques ( Auvergne Habitat )
– Saint Jacques IV ( Logidôme )
La CLCV sera présente pour défendre les locataires dans les projets de La Boucle, du Presbytère et de Léon Blum à Clermont-Ferrand du bailleur Logidôme, ainsi que le projet pour les bâtiments de la rue Torpilleur Sirocco d’Ophis ;
Sur Lempdes :
– Les Gargailles
A noter que le projet du groupe Gandaillat à Lempdes n’a pas été validé par les locataires.
Sur Cournon :
– les Loubatières
Sur Blanzat :
– Terre du Chateau
Et la CLCV sait combien les périodes de chantiers, voire le relogement temporaire pour certains résidents peuvent générer du stress, des changements de repères. La CLCV, forte de ses rencontres et visites sur site est aussi là pour faire remonter ces difficultés au bailleur afin qu’elles soient prises en compte.