Relogement : La CLCV accompagne les locataires
La CLCV accompagne les locataires concernés par les relogements, ceux dont les immeubles vont être démolis dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) (Saint Jacques, Les Vergnes, La Gauthiere), mais aussi ceux décidés par les bailleurs dans leur Plan Stratégique de Patrimoine (Les Jodonnes à Issoire, Parc 1 à Pont du Château, pavillons à Super Besse, Les Platanes et Les Ormeaux à Brioude).
Notre Association a participé à l’élaboration des protocoles de relogement, depuis leur négociation jusque dans le suivi de leur application. Ces protocoles fixent les conditions de relogement, la prise en charge par les bailleurs de tous les frais engagés : déménagements, changements d’adresse, installations de cuisine ou salle de bain équipées, etc. Ils sont établis en respectant les textes de loi, et la CLCV a même négocié au-delà, dans l’intérêt des locataires. En effet, les familles, obligées de quitter leur lieu de vie, doivent pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles.
Ces relogements sont autant d’histoires de famille que de façons d’appréhender leur futur départ : certains se réjouissent alors qu’ils avaient déjà fait une demande de logement, d’autres attendent que le bailleur les contacte selon « le calendrier prévisionnel ». Beaucoup angoissent, les amenant à se poser mille questions, voire à se réfugier dans le déni. Des locataires fortement angoissés au départ ont su, pour la plupart, après un temps d’adaptation, trouver leurs marques et apprécier leur nouveau cadre de vie.
Aussi, nous invitons les locataires à bien définir par avance leurs contraintes familiales, de lieu, de santé, de mobilité, de travail et autres souhaits, pour ensuite bien les préciser lors des rendez-vous avec le ou la chargé(e) de relogement. Nous leur rappelons que l’objectif du bailleur est de proposer un habitat qui répond à ces critères tout en respectant les possibilités financières. Nous rassurons également sur le fait que la règle des 3 propositions n’est pas figée. Nous préconisons au locataire de visiter l’environnement proche des logements proposés, de vérifier les atouts en fonction de ses besoins (transports, commerces, soins, écoles, etc.) et de prendre le temps de la réflexion (10 jours pour exprimer son intérêt ou non, puis les 30 jours incompressibles de la convention de relogement pour valider ou refuser).
Nous défendons les locataires qui, lors de leur déménagement ou emménagement, ont dû faire face à quelques déboires. Nous pouvons les accompagner lors de la visite de leur futur domicile ou leur état des lieux d’entrée dans le nouveau logement.
La CLCV est présente au Comité de suivi des relogements instauré dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain par Clermont Auvergne Métropole. Nous sommes également présents pour accompagner les locataires concernés pas les relogements hors QPV. Nous intervenons pour veiller à l’application des protocoles et défendre les intérêts des locataires.
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER SI VOUS ÊTES CONCERNÉS PAR UN RELOGEMENT
Nous tenons a remercier les locataires qui nous ont déjà ouvert leur porte lors de nos passages dans les bâtiments, qui nous ont partagé leurs questionnements, leur avis, leur angoisse, leur résignation ou leur indignation parfois, leur colère aussi. Nous avons eu aussi le sentiment que certains n’osaient pas demander, alors que ce projet subi leur donne le droit de poser leurs exigences.
Photo : Designed by pch.vector / Freepik