Nos actions sur le thème de la santé

Alimentation

Petits déjeuners

A l’initiative d’une dynamique partenariable forte avec les infirmières scolaires de Clermont-Ferrond, la CLCV propose d’organiser et d’animer des petits déjeuners pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes et leurs parents à l’importance de ce repas et à l’équilibre alimentaire, ce qui contribue à la réussite éducative.

Goûters équilibrés

Sur le même principe que les petits déjeuners, les goûters pédagogiques sont à destination des enfants et des parents. En 2017, ces goûters ont été principalement rattachés à d’autres projets, amenant un message santé lors d’un temps convivial.

Ateliers cuisine

Le centre social CAF des Vergnes a fait appel à la CLCV pour mettre en palce et animer des ateliers cuisine/santé auprès de leur public.
Le projet “Les pied dans le plat” a débuté à l’automne 2017 pour 8 ateliers entre Octobre 2017 et Mai 2018. Chaque séance se déroule de la façon suivante : apport théorique sur un thème pendant 30min, préparation culinaire et dégustation partagée
Le groupe se compose de 12 femmes résidentes du quartier des Vergnes. Outre le côté convival de la cuisine, il s’agit de faire passer des messages santé en alimentation.
Nous profitons de chaque thème pour développer un groupe alimentaire, les aliments qui le composent, les intérêts nutritionnels, le coût, idées recette,…



Rythmes de vie

Activité physique et sportive, sommeil, usage des écrans sont les thématiques principales que nous incluons dans notre action Rythmes de vie. Afin de valoriser les bonnes pratiques, la CLCV a mis en oeuvre courant 2017 différents temps d’animation en ce sens.

Guide Sport/Santé dans les quartiers Nord

Il se compose d’un annuaire listant toutes les structures proposant des activités physique et sportives dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand ainsi que dans les communes limitrophes (Gerzat, Cébazat). Des cartes représentent les différents quartiers, les temps de trajets inter-quartier, et des photos présentent le lieu de pratique. S’y intègrent des messages santé, des bulles d’information pour lutter contre les à-priori, les aides financières possible et un abécédaire décrivant les différentes activités.

Interventions Sommeil et Ecrans auprès des scolaires et des parents

De nombreuses animations abordant les thèmes du sommeil et des écrans ont été assurés par la CLCV auprès des scolaires. Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants et adolescents du temps passé sur les écrans et des conséquences que cela peut avoir sur la quantité et qualité du sommeil, ainsi que des répercussions sur la concertation, l’humeur, la vie sociale et familiale. Il s’agit également de promouvoir une utilisation responsable de cet outil.La CLCV va à la rencontre des parents lors des remises de bulletins scolaires où leur présence est obligatoire. C’est alors l’opportunité de discuter avec eux des rythmes de vie de leurs enfants, mais également d’alimentation. Nous les recontrons également en parallèle de certaines animations, sur le même principe que lors des petits déjeuners pédagogiques.

Marches organisées

Des marches ont été régulièrement proposées dans les différents quartiers suite aux constats des Collectifs Santé, afin de promouvoir l’activité physique. Marcher est une activité sportive conviviale et gratuite, qui ne nécessite aucun matériel spécifique. Lors de ces marches, nous abordons avec les participants les bienfaits de l’activité pour la santé, la condition physique et le bien-être. Nous échangeons sur les trucs et astuces du quotidien pour parvenir aux 30 minutes d’activité journalière recommandées par le PNNS.Un partenariat avec l’ASM nous a permis de proposer une initiation à la marche Nordique à Croix de Neyrat. L’ASM a gracieusement mis à notre diposition un professionnel et du matériel pour mener à bien cette activité. 

Marche/Goûter/Conte

Ce projet partenarial multidimensionnel s’est déroulé l’après-midi du 16/05/17. A 14h00, départ pour une marche de 6km dans le quartier des Vergnes/Champratel, avec le soutien du groupe séniors du Centre social CAF des Vergnes.
A 16h00, rendez-vous au jardin partagé (Centre Social CAF) pour une présentation de ce nouveau lieu communautaire, le partage d’un goûter équilibré (CLCV et Comité de Quartier) et d’un bar à tisanes (Anis Etoilé). Ce temps convivial a été animé par 3 conteurs (Ville), afin d’introduire le festival “Qu’en dira-t-on?”
22 personnes ont participé au goûter animé, et 5 personnes à la marche
Limites/pistes d’amélioration : favoriser la mobilisation des partenaires et des habitants, améliorer la communication faites aux habitants, insister sur les messages prévention santé, recentrer les projets sur une ou deux dimensions, améliorer l’évaluation..