Il existe plusieurs chaufferies urbaines sur le Puy-de-Dôme. Celles de Riom, de Clermont : les quartiers nord et la Gauthière, de Royat, de Beaumont…et d’autres sont en projet : Issoire, Clermont Sud…
La CLCV n’est pas opposé au principe des chaufferies. Bien au contraire notamment parce qu’elles devraient permettre de réduire la pollution de l’air.
Mais, le constat que nous faisons, c’est que le gros entretien et l’amortissement de toutes les installations sont imputés aux locataires dans les charges locatives. Ce qui n’est pas le cas lorsque la chaufferie est propriété du bailleur.
C’est pourquoi, depuis longtemps maintenant, la CLCV se bat pour réduire les coûts. Et, nous avons obtenu des résultats significatifs.
Mais, il faut être très vigilant !!
Actuellement, tout le nord de Clermont-Ferrand est à chantier, du fait de l’extension du périmètre couvert par les deux chaufferies actuelles. Donc, de nouveaux bâtiments seront raccordés qu’il s’agisse d’immeubles locatifs ou de copropriétés, de commerce, d’industries etc…
Nous avons attiré l’attention des bailleurs sociaux sur l’obligation d’avoir l’accord des locataires, avant de raccorder un immeuble ancien (article 42 de la loi de 1986).
Les travaux ayant une incidence sur les charges locatives doivent faire l’objet, avant réalisation, d’un accord collectif. Aussi, si vous êtes locataires dans un immeuble dans le périmètre de l’extension, alertez nous !