Le chauffage !!
Des questions….. encore et toujours….. des questions !!!
Année après année, nous sommes très régulièrement interpellés par des locataires qui se plaignent d’un chauffage insuffisant. Cela n’existait pas il y a quelques années, mais chaque hiver on entend dire très souvent : on a froid, on se caille etc. etc.
Alors la CLCV interroge les bailleurs, qui promettent qu’ils vont faire quelque chose. La situation s’améliore (ou pas) durant quelques temps, puis même refrain…on a froid !!
Les bailleurs s’abritent régulièrement sur la réglementation : il faut éviter de trop chauffer pour préserver notre environnement. Ils oublient d’appliquer ces mêmes arguments dans leurs propres bureaux où, bien souvent nous constatons thermomètre à l’appui, des températures dépassant largement les 20° !
De plus, la température ressentie est très souvent inférieure à celle que donne les mesures qui sont faites.
Puis, il y a le coût. A ce sujet nous sommes bien servis dans les quartiers nord et à la Gauthière.
Depuis le passage aux chaufferies urbaines et les nouvelles Délégations de Service Public, les coûts ont considérablement augmenté. Les locataires d’Assemblia à La Gauthière s’en sont rendu compte, il y a un an, avec le rappel que le bailleur a voulu leur fait payer. Grâce à l’intervention de la CLCV, la somme initialement payée a été remboursée. Mais les tarifs vont cependant augmenter progressivement durant 3 ans. La CLCV a permis de « limiter la casse », en réduisant les hausses envisagées, et en évitant que les locataires des 3 immeubles devant être démolis, subissent cette hausse.
Pour les autres bailleurs, nous avons attiré l’attention d’Auvergne Habitat sur les coûts pour son immeuble Square des Laminés à La Gauthière ainsi que pour les immeubles d’Alphonse Daudet et de la rue de Flamina qui nous semblent trop élevés. Auvergne Habitat s’est engagé à étudier la question. Nous attendons les résultats. Il en est de même pour les immeubles de CDC Habitat, des Jardiniers et du 32 au 38 rue des Trioux, nous avons interrogé le bailleur. Il vient de nous faire savoir, qu’après négociation, le coût du chauffage est revu à la baisse à compter du 1er septembre 2021. Les locataires seront satisfaits. Pour avancer dans ce dossier, nous aurions besoin de balances de charges des locataires.
Pour OPHIS, le coût du chauffage pour les bâtiments 16 et 18 rue Torpilleur Sirocco est également élevé, mais une négociation avec la société ECLA gérant la chaufferie urbaine pour les quartiers nord, aura lieu avant la fin des travaux d’isolation thermique, afin de réduire les coûts dès la fin de ces travaux.
Les travaux d’extension des deux réseaux de chaleur et de raccordement entre eux nous interrogent, et nous ne pouvons malheureusement pas garantir que les intérêts des locataires seront préservés. La CLCV se bat pour cela.
De même nous restons attentifs au projet de chaufferie « Saint Jacques + » pour lequel le Président Maire et Assemblia se sont engagés à ce que ce projet ne concerne pas les locataires HLM si ceux-ci devaient subir une hausse du coût du chauffage.
La CLCV investit beaucoup d’énergie sur ce dossier, et nous veillerons à dénoncer toute mesure pouvant pénaliser financièrement les locataires.
OK pour préserver l’environnement, mais pas en faisant supporter la charge aux seuls locataires. Il s’agit d’un problème d’intérêt général, qui doit être financé, au niveau du coût supplémentaire, par les deniers publics. C’est la position que nous allons défendre auprès de notre Maire.
Vous voulez en parler avec nous, remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons