Journée mondiale des droits des consommateurs : Stop au plastique
Le 15 mars 2021 aura lieu la Journée mondiale des droits des consommateurs sur le thème de la « lutte contre la pollution plastique ».
En effet , le plastique est devenu une menace pour la santé.
« Le plastique posera un problème de santé publique probablement majeur dans les années à venir, car la contamination de notre environnement avec les microplastiques devient énorme, du fait de l’augmentation de la production de ces plastiques au niveau mondial et donc, du coup, du fait de notre exposition qui va être croissante . »
80 000 mille tonnes de plastique finissent dans la nature chaque année en France. On estime que plus de 10 000 tonnes atterrissent dans la mer Méditerranée . Un fléau pour les écosystèmes marins et notre santé. En effet, le plastique qui se dégrade en microparticules peut être ingéré par les poissons et les fruits de mer que nous consommons.
En effet si ces microplastiques se retrouvent dans nos assiettes, c’est qu’ils ont déjà contaminé toute la chaîne alimentaire.
De plus, au contact des aliments, les emballages libèrent des additifs ou des monomères (les « legos » de bas des plastiques), en particulier quand ils sont chauffés ou stockés trop longtemps.
Ces coktails de produits chimiques peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens sur notre système hormonal et favoriser par exemple le surpoids et le diabète.
Il est presque impossible d’y échapper, car les plastiques sont présents partout : dans les sols ,dans l’air ,dans la maison, mais aussi dans plusieurs aliments transformés, dans l’eau en bouteille et un peu dans l’eau du robinet. Les anciennes canalisations d’eau potable en PVC peuvent relâcher pour leur part du chlorure de vinyle monomère.
Tendre vers le zéro déchet devient un enjeu sanitaire de santé publique.
Quelques conseils pour éviter le plastique au quotidien :
-
-
Évitez les suremballages
-
Passez au vrac et réutilisez les emballages
-
Fabriquez vos produits maison
-
Habillez-vous différemment :
Présent dans les fibres de nos vêtements, le plastique est en contact direct avec notre peau et représente un risque pour notre santé. Pour lutter contre cette pollution plastique, au-delà de réduire nos achats textiles, nous vous conseillons d’éviter certaines matières où le plastique est très présent. Ainsi, le polyamide, le polyester, l’acrylique, le nylon ou encore la polaire font référence à des fibres synthétiques qui ne sont ni plus ni moins que du plastique.
-
Bouteilles d’eau en plastique à remplacer par une gourde :
En plus d’être plus cher que l’eau du robinet, la bouteille d’eau minérale en plastique fait partie du Top 10 des déchets les plus retrouvés en bord de mer. La gourde en inox ou idéalement isotherme vous permet de pallier l’achat de bouteilles d’eau minérale pour une consommation nomade.
-
Les cotons-tiges avec un bâtonnet en papier ou en bambou
-
Les pailles en inox pour remplacer les pailles en plastique
-
L’emballage alimentaire à base de textile imbibé de cire d’abeille
-
Les protections intimes : serviettes lavables ou culottes menstruelles, lavables et réutilisables
-
Le rasoir en métal, dont on peut changer la lame usée
-
Ne pas utiliser de récipient plastique pour faire réchauffer un aliment au micro-ondes
Eviter de mettre des aliments chauds dans un récipient en plastique
Et pour tous vos achats (vêtements, aliments, cadeaux…), n’oubliez pas votre cabas ou sac en tissu et refusez les sacs en plastique proposés par les commerçants.
Optez pour des alternatives écolos aux produits en plastique du quotidien