Bien manger et bien bouger
La santé vient en bougeant
La pandémie et les mesures de confinement nous contraignent à avoir un comportement sédentaire qui correspond à des mouvements corporels réduits, et de façon générale à rester assis ou couchés plus longtemps durant la journée. |
Je peux devenir acteur de ma santé en adoptant la devise «bien manger et bien bouger»
Pour assurer les tâches de la vie quotidienne, les capacités musculaires et cardiorespiratoires sont essentielles tout au long de la journée car elles permettent de se lever, d’attraper un paquet dans le placard, de se baisser pour ramasser un objet… |
Faire une activité physique régulière permet le maintient de ces fonctions, maintien l’engagement dans les tâches quotidiennes et préserve l’autonomie.
Quelques exemples d’activités
Pour aider les personnes confinées à faire de l’exercice à domicile, le ministère des Sports vous informe, lui aussi, « une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes ».
Tout en conseillant toutefois, de « ne pas pratiquer d’activité physique si vous avez de la fièvre (en cas de température supérieure ou égale à 38°C). »
A intégrer dans la vie quotidienne :
Favoriser la marche à pied.Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, aller chercher le pain à pied ou en vélo, faire une balade en famille etc… |
|
Gérer son stressAutre conséquence possible de l’isolement : l'angoisse et le stress. "La solitude et la situation sanitaire anxiogène peuvent générer un sentiment d’angoisse et de solitude ». |
|
Bien s'alimenterUne alimentation variée : Manger un peu de tout en quantité raisonnable. |
|
Manger à un rythme régulier3 ou 4 repas par jour à des heures régulières. |
Ayez une activité physique pendant la pandémie de COVID-19
L’OMS nous appelle à bouger plus, en dépit de la pandémie de Covid-19, et à éviter les comportements sédentaires pour prévenir les maladies cardiaques. L’activité physique régulière est en effet essentielle à la santé physique et mentale, pour prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer. Elle aide aussi à réduire la dépression, l’anxiété et le déclin cognitif, améliore la mémoire et stimule la santé cérébrale de manière générale.
Qu’est-ce que l’activité physique ?
L’activité physique englobe toutes les formes de loisirs actifs, les sports, les déplacements à vélo et à pied, le travail, les activités domestiques et le jardinage. Ce n’est pas seulement de l’exercice ou du sport. En effet, le jeu, la danse et même le ménage et le transport de lourds sacs de courses sont des formes d’activité physique.
Pourquoi avons-nous besoin d’activité physique ?
Une activité physique régulière est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit.
Pendant combien de temps est-il recommandé d’avoir une activité physique ?
L’OMS a formulé des recommandations détaillées sur la durée nécessaire d’activité physique, pour tous les âges, afin que celle-ci ait un effet bénéfique sur la santé et le bien-être.
Comment rester physiquement actif chez soi ?
Fixez des objectifs pour vous-même et pour votre famille, en choisissant un type d’activité spécifique, un moment de la journée et/ou le nombre de minutes pendant lesquelles vous ferez une activité physique quotidienne.
Comment avoir une activité sans prendre de risques pendant la pandémie de COVID-19 ?
Choisissez une activité adaptée à votre état de santé et à votre forme physique. Vous devez pouvoir respirer sans difficulté et avoir une conversation pendant que vous faites une activité physique d’intensité faible à modérée.
Toutes les informations de l’OMS ici