Qualité Air Intérieur
Nous avons participé au village santé organisé par la ligue contre le cancer, le mercredi 12 juin sur la place de Jaude. Notre intervention portait sur la qualité de l’air intérieur et donc du lien entre notre santé et l’air intérieur.
Douze autres intervenants ont également participé à cet évènement, en présentant d’autres thèmes.
La pollution intérieure dans le logement est une de nos préoccupations. Nous avons accepté l’invitation pour participer à cette sensibilisation d’un large public sur les effets immédiats et à long terme.
Nous passons en moyenne 14 heures par jour dans notre domicile et 90 % de notre temps dans un espace clos.
La qualité de l’air dépend de la localisation, des différents matériaux présents (objets, meubles, fumée, équipements de chauffage), de l’état du lieu (moisissures, matériaux neufs) et des produits qui y sont utilisés. Tous ces éléments s’accumulent et forment la pollution de l’air intérieur.
A l’aide de nos flyers décrivant les facteurs polluants l’air, nous avons répondus aux nombreuses questions et aux interrogations des personnes.
Nos documents mis a disposition pour le public, montraient les déterminants de la qualité de l’air :
- Les facteurs chimiques (naturellement présents dans l’air ou liés à des produits toxiques) : fumée de tabac, monoxyde de carbone, les composés organiques volatiles,.
- Les facteurs biologiques : acariens, moisissures,
- es facteurs physiques : radon, l’amiante,
- Les allergènes
- Les particules fines
Nous avons sensibilisés 45 personnes au lien entre notre santé et l’air intérieur de notre logements durant cette journée.