Petit déjeuner pédagogique à l’école Philippe Arbos
Petits déjeuners équilibrés et pédagogiques à l’école Philippe Arbos
Depuis janvier 2025, en partenariat avec les infirmières scolaires de la ville de Clermont Ferrand, nous continuons de proposer des petits déjeuners équilibrés et pédagogiques aux enfants dans les écoles de Clermont-Ferrand. Les professeurs des écoles participent activement aux petits déjeuners.
Notre visite du 21 février
Nous sommes ainsi allés le vendredi 21 février à l’école Philippe Arbos, située dans un Quartier Prioritaire de politique de la Ville. Cette matinée a été l’occasion de rencontrer 25 enfants et 9 parents.

Préparation de la salle de classe

Arrivée et échange avec les parents

Les enfants découvrent de nouvelles saveurs
Nos objectifs
- Informer sur l’importance du petit-déjeuner. C’est un repas qui doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques, repas essentiel pour un bon apprentissage à l’école ensuite.
- Proposer un espace de paroles aux parents pour échanger sur leurs connaissances et leurs habitudes de vie.
- Transmettre des notions d’équilibre et de rythme alimentaire.
- Rappeler les principales saveurs que la langue distingue : le sucré, le salé, l’amer, l’acide. Développer la capacité d’apprécier les différentes saveurs des aliments (éveil au goût).
Déroulement de la matinée
Ce vendredi 21 février, les parents réunis dans une classe de 8h30 à 9h30 ont pu échanger sur leurs pratiques et connaissances. Une autre équipe composée de l’infirmière de l’école, du professeur de la classe, des bénévoles de la C.L.C.V. ont animé le petit-déjeuner équilibré auprès des élèves de CM1, s’inscrivant ainsi dans le Parcours Éducatif de Santé.

Les enfants de CM1 très attentifs
Menu du petit déjeuner équilibré
Chaque enfant pouvait prendre :
Réhydratation du corps : un verre d’eau après la nuit.
Glucide : un morceau de pain.
Protéine : un verre de lait, une portion de fromage. Une portion d’œuf.
Fruit frais : pomme, poire, banane, mandarine.
Lipide : du beurre sur les tartines.
Conclusion
- Les écoliers ont découvert d’autres aliments à cette occasion et disent même continuer à faire des petits-déjeuners équilibrés pour être en forme la journée.
- Toutes les assiettes étaient pratiquement vides à la fin du petit-déjeuner.
- Les discussions avec les parents ont permis d’échanger sur leurs difficultés quotidiennes pour les petits-déjeuners et de trouver solutions et options.
- Les parents ayant rejoint les enfants dans la classe ont été étonnés de voir les enfants déjeuner avec autant d’appétit.
Initiative menée en partenariat avec les infirmières scolaires de Clermont-Ferrand et les professeurs de l’école Philippe Arbos