Objectif santé

🗓️ Objectif Santé : le rendez-vous à ne pas manquer !

Cet évènement organisé le samedi 24 mai à la Mouniaude par l’agglomération de Riom Limagne les Volcans proposait au public des initiations (yoga, tai-chi), des conférences (santé sexuelle des adolescents, alimentation ultra-transformée…) et des stands (maladie de Crohn, tiques et balade en nature, psychisme durant la grossesse, accès aux droits an santé de la personne âgée…). Ce fut l’occasion pour la CLCV63 d’informer sur la qualité de l’air intérieur. Nous passons en effet en moyenne 90% de notre temps dans des espaces clos. Nous nous sommes associés à l’association ATMO, spécialisée dans la qualité de l’air extérieur. Nous avons ainsi pu mener une prévention globale sur le thème.

☢️ Le radon, un gaz à ne pas négliger

C’est ainsi que nous avons sensibilisé notamment sur le radon, gaz radioactif naturel reconnu comme 2ème cause du cancer du poumon en France, 1er chez les non-fumeurs. Il est particulièrement concentré dans certaine région, dont l’Auvergne. Nous avons ainsi pu en discuter et préconiser les bons gestes auprès du public.

🍄 Moisissures : un ennemi silencieux

Nous avons également abordé le problème des moisissures dans les logements. Ces champignons microscopiques sont la 1ère source de pollution intérieure. Ils favorisent l’apparition ou l’aggravation de maladies respiratoires, comme des pneumonies d’hypersensibilité, et des infections, parfois aux conséquences dramatiques. La CLCV63 propose à ses adhérents de vérifier l’isolation de leur logement grâce à une caméra thermique. Elle restitue une cartographie spatiale des températures, le thermogramme. Ces résultats nous permettent ainsi d’émettre des hypothèses quant à la présence de moisissures et de proposer des solutions.

🏠 Respirez mieux, naturellement !

Enfin, nous avons également sensibilisé sur d’autres polluants de notre air intérieur, comme le tabac, les fumées de cuisine et les parfums. Nous avons en particulier proposé un stand de fabrication de produits ménagers maison. Cette alternative écologique et économique aux produits de grande consommation permet de limiter les composés organiques volatils (CoV) dans l’air, et donc les pathologies associées comme les cancers. Une odeur agréable n’est pas synonyme de propreté ! Un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude et de savon noir suffit (presque) à nettoyer votre maison 😊.

👏 Merci aux 108 visiteurs de notre stand pour leur intérêt !
💬 Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur ? Contactez-nous ou devenez adhérent !

📞 CLCV 63 – Pour un habitat plus sain, un quotidien plus serein !

🔗 #RLV #ObjectifSanté #ATMO #Santé #Environnement

You may also like...