Les Réseaux de chaleur : intéressants ou pas pour les locataires ?
Le principe du réseau de chaleur, à savoir des conduits transportant un fluide chaud sur une grande distance, existe depuis l’Antiquité. Ce principe est de nouveau d’actualité face à l’urgence du développement durable. Il faut lutter contre la pollution, en ayant recours à des énergies renouvelables comme le bois, ou venant de différents secteurs d’activité (par exemple, l’incinération des ordures ménagères).
La CLCV est pleinement d’accord avec ces objectifs. Il s’agit de préserver l’avenir de la planète, donc de notre santé, de notre bien- être, pour nous et nos descendants. Mais cela ne peut se faire au détriment du budget des locataires qui ont déjà, pour un très grand nombre, des difficultés pour boucler les fins de mois.
C’est pourquoi notre association, la CLCV, a fait de nombreuses démarches pour défendre leurs intérêts. Suite à cela, pour un bon nombre d’immeubles, les coûts de chauffage ont effectivement baissé !
D’autre part, suite à notre demande, un groupe de suivi réunissant des élus de la Métropole, des techniciens, les bailleurs sociaux et la CLCV se réunit annuellement. Il a d’autant plus de pertinence que de nouveaux projets existent.
Les chaufferies de la Gauthière et de Croix-de-Neyrat (qui couvrent aussi Champratel et Les Vergnes) pourraient évoluer.
Les capacités de production des deux chaufferies ne sont pas pleinement utilisées. De plus, des immeubles qui sont actuellement raccordés vont être démolis dans les prochaines années, dans le quartier des Vergnes et de la Gauthière. Cela va donc réduire les besoins d’énergie. De ce fait, une étude récente prévoit d’étendre les périmètres couverts par ces deux chaufferies, jusqu’aux Gravanches, et jusqu’à la place du 1er Mai.
L’objectif est de raccorder de nouvelles unités afin de mieux rentabiliser ces chaufferies, au bénéfice des habitants. Mais, l’investissement nécessaire pour cette extension, sera-t-il rentabilisé ?
Un nouveau projet est actuellement à l’étude : le projet «Saint-Jacques + ».
Une nouvelle chaufferie pourrait couvrir tout Saint- Jacques, les Cézeaux (facultés), la Fontaine du Bac jusqu’à Bois-Beaumont, et peut-être aller jusqu’à Lempdes. L’objectif serait de récupérer la chaleur émise par l’incinérateur. Si le principe semble intéressant, il ne faudrait pas que le coût du chauffage, pour tous les locataires concernés, s’envole. C’est ce qui s’était produit il y a quelques années pour les quartiers nord de Clermont-Ferrand. C’est pourquoi la CLCV a écrit au Maire Président de la Métropole. Actuellement le coût du chauffage pour les locataires de Saint-Jacques est plus faible que celui de nombreux autres groupes d’HLM. Dans sa réponse, le Maire Président, a pris des engagements. Voici un extrait de sa réponse : « Soyez assuré que je mettrai tout en œuvre pour veiller au maintien et si possible à la baisse des coûts de chauffage supportés par les locataires du quartier Saint-Jacques comme de l’ensemble du territoire ». La CLCV veillera au respect de ces engagements.
À noter enfin que Logidôme s’est engagé à ne pas adhérer au projet si le coût imputable aux locataires était supérieur au coût actuel. Nous avons demandé à Auvergne Habitat de prendre un tel engagement, ce qu’il n’a pas fait jusqu’à cette date. Des locataires de CDC Habitat sont également concernés à Beaumont.
Un projet de chaufferie à Issoire existe aussi sur cette ville.
La CLCV va également s’y intéresser. Nous allons demander à Auvergne Habitat, principal bailleur social sur cette ville, de prendre position sur le fait que le coût du chauffage demain pour les locataires concernés par ce projet, ne pourra être supérieur à ce qu’il est aujourd’hui et de faire connaître cette position aux élus d’Issoire.
Donc plusieurs dossiers à suivre ! La CLCV sera toujours présente pour défendre les locataires concernés. Mais, elle ne pourra pas le faire sans eux ! A noter que de nombreux copropriétaires sont aussi concernés.