Les représentants des usagers (RU) et leurs suppléants sont désignés par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) parmi les personnes proposées par les associations agréées.
Ils sont nommés au titre de leur association pour un mandat de 3 ans renouvelable (sans limitation).
Le RU écoute les usagers et fait remonter aux directions, aux médecins, les informe et les oriente pour faciliter leurs démarches : en effet il est là pour aider l'usager à faire... sans faire à sa place.
Le livret d'accueil de chaque établissement donne l'identité des 4 RU rattachés à sa structure.
Cette commission, crée par la loi Kouchner du 4 Mars 2002, est instituée au sein de chaque établissement de santé, public ou privé, et les regroupements de coopération sanitaire autorisés à assurer les missions d'un établissement de santé.
Le rôle, la composition et les modalités de fonctionnement de cette commission ont été précisés par les décrets du 5 Mars 2005 et 3 Juin 2016.
La Commission Des Usagers (CDU), présente dans chaque établissement de santé public ou privé, a deux objectifs principaux :
Au niveau de la CLCV, ce sont 7 bénévoles qui officient dans 11 établissements. Pour les joindre, il suffit de contacter notre association qui fera passer votre demande.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les RU et/ou si vous avez envie de devenir RU dans un établissement de santé, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire et vous serez contacté par notre référente RU.
Chargement...
