Prévention santé

Voir nos actions sur le thème de la santé

Connaître vos droits

La Commission des Usagers (CDU) et les Représentants des Usagers(RU)

Information Radon

Depuis de nombreuses années, la CLCV met en oeuvre, très souvent en partenariat, des actions visant l’amélioration de l’état de santé des habitants de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme, et plus particulièrement des publics en situation de précarité.

Pour ce faire, l’association s’appuie sur des notions clef : celle de « l’éducation pour la santé » de l’OMS :

  • L’éducation pour la santé définie par l’OMS en 1983 comme : « Tout ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ».
    Et celle de « l’éductation populaire : »
  • Le principe de l’éducation populaire est de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. L’éducation populaire a pour concept-piliers : l’émancipation, la conscientisation, le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale. Elle associe les axes personnels, collectif et politique.
    Par ailleurs, notre action repose sur quatres principes essentiels :
  • Améliorer l’accès aux soins des habitants via la connaissance de leurs droits et des réseaux de soins
  • Inciter les habitants à modifier leurs habitudes et comportements pour devenir pleinement responsables de leur santé physique, mentale et sociale (prévention globale).
  • Encourager les habitants à promouvoir collectivement leur santé et qualité de vie en améliorant les différentes composantes du quotidien (logement, rythmes de vie, alimentation,…).
  • S’appuyer sur le triptyque transversalité – proximité – partenariat en travaillant en étroite collaboration avec le réseau de partenaires des Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Clermont-Ferrand et en articulation avec l’Atelier Santé Ville.

L’association CLCV est moteur de différents projets de promotion de la santé.

L’association CLCV est représentée dans les Commissions Usagers de 16 établissements de santé.

Leur mise en place résulte :

  • D’une concertation partenariale et de la rédaction d’un projet lors d’un Collectif Santé, afin de répondre à des besoins spécifiques repérés sur un territoire donné.
  • D’une commande faite par un partenaire (ex : animation participative sur l’alimentation auprès d’un groupe de mamans au Centre Social CAF)

A ce jour, la CLCV coordonne 4 Collectifs Santé dans les quartiers prioritaires : Croix de Neyrat, les Vergnes-Champratel, la Gauthière et Sud (Saint-Jacques et Fontaine-du-Bac). Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Project Local et de l’Atelier Santé Ville.