Doosiers Gagnants

Voici  quelques dossiers traités par la CLCV Puy De Dôme dans le domaine de la consommation.

N’hésitez pas à faire appel à nos juristes en cas de litige

************

M. X nous sollicite après avoir reçu des factures très importantes de consommation de gaz. Une erreur a été identifiée dans la facturation. Après intervention de la CLCV, une régularisation a été faite pour un montant de près de 1 100 euros.

************

Monsieur R. nous sollicite suite à la réception d’une facture de téléphonie avec hors forfait de plus de 66 000 euros. Sur les conseils de son opérateur, notre adhérent avait fait l’acquisition d’un pass pour faire face à ses consommations internet mobile en prévision de ses déplacements professionnels.
Nous avons pris contact avec l’opérateur pour obtenir le détail des consommations, demander des explications sur l’absence de message d’alerte pour le dépassement de son forfait ainsi que sur le manquement à l’obligation de conseil leur incombant en leur qualité de professionnel.
L’opérateur a reconnu le manquement à ses obligations contractuelles. Une nouvelle facture a été émise en régularisation. Les consommations hors forfait ( 66 000 euros) ont été annulées.

************

M.Y a fait l’acquisition d’un véhicule auprès d’un garagiste professionnel. Très rapidement, des dysfonctionnements sont apparus. Nous sommes intervenus pour demander le remboursement du véhicule et des frais afférents à cet achat. Nous avons obtenu gain de cause auprès du professionnel après lui avoir rappelé ses obligations légales.
Le remboursement a été d’un montant de 12 000 euros..

************

M et Mme B. nous ont fait part de leur mécontentement suite à un voyage organisé. Nous avons porté leur réclamation auprès du service client du voyagiste et obtenu après négociation un geste commercial à hauteur de 50% du prix du voyage soit plus de 1 000 euros..

************

Mme C. recevait des factures de téléphonie comprenant d’importants hors-forfait. L’opérateur justifiait la facturation via des facturations d’application. Nous sommes intervenus auprès de l’opérateur pour demander la régularisation des factures.
Le remboursement obtenu est de l’ordre de 350 euros..

************

Monsieur E. est locataire. Son bailleur a perçu d’une part les allocations logement et d’autre part le loyer par le locataire. Il refusait catégoriquement de rembourser le trop-perçu de loyer. Suite à notre intervention, le bailleur a remboursé près de 1 500 euros. à notre adhérent. Nous avions rappelé les obligations légales du bailleur en matière de perception des loyers.

************

M. L. et Mme C. sont locataires depuis peu d’un appartement. Ils nous sollicitent suite à un différend avec leur bailleur. Ils ont alerté en vain ce dernier à plusieurs reprises suite à la présence d’humidité importante dans leur logement. Un passage de caméra thermique est réalisé dans le logement.
Notre association réalise plusieurs démarches auprès du bailleur. Nous accompagnons nos adhérents et présentons leurs réclamations.
La Commission de conciliation délivre un avis conforme à nos demandes, à savoir la possibilité pour nos adhérents de quitter leur logement sans avoir à respecter le préavis légal et l’impossibilité pour le bailleur de réclamer toute somme au titre de travaux de réparations liés à l’humidité dans le logement.
Au jour de l’état des lieux de sortie, nous avons également été aux côtés de nos adhérents. Le départ du logement s’est bien passé, le bailleur a respecté les engagements pris dans le cadre de la Commission de conciliation.

************

M. X nous sollicite après avoir reçu des factures très importantes de consommation de gaz. Une erreur a été identifiée dans la facturation.
Après intervention de la CLCV, une régularisation a été faite pour un montant de près de 1100 euros.

************

Monsieur E. est locataire. Son bailleur a perçu d’une part les allocations logement et d’autre part le loyer par le locataire. Il refusait catégoriquement de rembourser le trop-perçu de loyer. Suite à notre intervention, le bailleur a remboursé près de 1 500 euros à notre adhérent. Nous avions rappelé les obligations légales du bailleur en matière de perception des loyers.

************